Social

L’ADMR, un engagement qui ne faillit pas face à la pandémie

admr

Les associations ADMR de FRANGY, de SEYSSEL et d’USSES et RHÔNE continuent d’apporter son soutien aux personnes les plus fragiles du territoire de la communauté de communes Usses et Rhône. Nous assurons également toutes les interventions de nos clients qui nous font confiance dans le domaine de la livraison de repas, de la garde d’enfant ou du grand public.

Suite à l’annonce du 1er confinement et afin de limiter les passages chez les bénéficiaires, certaines interventions ont dû être annulées telles que la garde d’enfants ou l’entretien du lieu de vie chez les personnes les moins dépendantes ou ayant des proches aidants. Nous avons, également, limité le nombre d’intervenantes aux domiciles des clients afin d’éviter la multiplication des contacts. Notre activité, lors de ce confinement, s’est réduite de manière importante. L’approvisionnement de masque fut compliqué pendant cette période. Avant que l’ARS ne prenne le relais nous remercions les Pharmacies de Frangy et de Seyssel ainsi que la mairie de Frangy de nous avoir dépanné en masques jetables, la CCUR et les petites mains d’une association pour la fourniture de masques en tissu. Nous avons noué un partenariat avec l’école de musique de Frangy qui a monté des petits films tournés par les élèves eux-mêmes qui égayaient une partie de la journée des personnes âgées pendant notre passage.

Depuis le début de la pandémie, les aides à domicile et auxiliaires de vie de l’ADMR continuent d’intervenir auprès des bénéficiaires, munies des protections nécessaires et respectant les consignes d’hygiène strictes. Le service de livraison des repas à domicile a été maintenu et nous répondons aux nouvelles demandes. Les différentes mesures prises suites aux recommandations ont permis d’éviter que le virus soit véhiculé par nos intervenantes. Le respect des gestes barrières et de la distanciation par tous permettra de préserver les personnes à risques, vulnérables ou dépendantes. Nous constatons malheureusement, qu’actuellement, ce n’est pas toujours le cas dans certaines familles ou cercle d’amis de nos bénéficiaires, les mettant en danger ainsi que notre personnel.

Fort de cette expérience acquise durant ces derniers mois, nous abordons le deuxième confinement différemment et plus sereinement. Notre ambition est de maintenir toutes les interventions possibles, l’activité sera guidée par la présence du personnel. Nous mettons donc tout en œuvre pour accomplir notre mission première d’aide au maintien à domicile. La continuité de ce service au quotidien ne pourrait se faire sans l’engagement et le dévouement des salariés de l’ADMR que nous ne pouvons que féliciter.

C’est, aussi, par l’engagement des bénévoles que le réseau ADMR peut fonctionner et assurer une grande qualité de service et un bon maillage territorial. Les associations locales de Frangy et de Seyssel, existent grâce à l’engagement d’une vingtaine d’entre eux qui mettent leurs compétences en commun. Ces associations emploient 45 personnes pour la réalisation d’environ 45 000 heures d’intervention et la livraison de 21500 repas générant un budget 1,5 million d’euros. Sans ces bénévoles, le maintien du lien social et l’accompagnement des personnes isolées ou dépendantes, d’autant plus prégnant en ce moment, seraient plus difficile à assurer.

Avis aux bonnes volontés

Vous possédez des compétences comptables, de gestion en ressources humaines ou dans le domaine de la qualité., vous ressentez le besoin d’aller vers les autres ; Alors rejoignez-nous. Vous pourrez exercer vos compétences, participer à la mise en place d’un projet ou rencontrer simplement les clients à domicile afin de continuer cette mission de maintien du lien social.

                                                                                                                                     Jean-Pierre LONG,
Président

PMI (Protection Maternelle et Infantile)

Si vous rencontrez des difficultés financières il vous sera demandé de contacter le Pôle Médico Social (P.M.S.) de la Balme de Sillingy. Vous pourrez aussi rencontrer un travailleur social.

PMS LA BALME DE SILLINGY
26, route de Vivelle
74330 LA BALME DE SILLINGY
Tél. : 04.50.33.23.28
Fax : 04.50.77.79.50

ASSOCIATION GRAINES D’AMIS DU VAL DES USSES

Cette association créée le 14 avril 2014 a pour but d’apporter un soutien aux aidants familiaux non professionnels du territoire, par des actions de formation et de maintien du lien social.

Présidente : Marc COUZON

Vice-Présidente : Odile DERONZIER

Chargée de la communication : Mme Marie Antoniette SIMON

Adhésion à l’association : 10€ par année

CONTACTS :

Tél. 06 43 79 65 00

Mail : grainesdamis74@gmail.com